Ateliers cuisine à la japonaise pour enfants, adolescents, adultes

Nos ateliers culinaires ont pour objectif de promouvoir les échanges culturels à travers la découverte des saveurs, de la gastronomie et des produits alimentaires artisanaux sur l'archipel nippon. Au Japon, les écoles enseignent la couture et la cuisine aux filles comme aux garçons, ce qui leur permet d'acquérir très tôt les techniques fondamentales par un apprentissage manuel ainsi que la culture traditionnelle. Nous pourrons accueillir des enfants, des adolescents et des adultes.

 

Japanese cooking workshops for children, adolescents, adults

These workshops aim to promote cultural exchange through discovery of japanese tastes. In Japan, many schools teach sewing and cooking for girls and boys, which allows them to gain early fundamental techniques by manual and traditional culture learning. We accommodate childres, adolescents and adults.


Comment s'inscrire ?

 

Pour participer à un atelier, vous pouvez vous inscrire en ligne via la page CONTACT sur notre site internet.  Il vous faudrait indiquer : - le(s) atelier(s) choisi(s). - votre nom et prénom - votre adresse email.   En recevant votre demande d'inscription, nous vous enverrons un e-mail sur la confirmation de votre inscription. Concernant le règlement, vous pourrez payer  par virement bancaire. Votre inscription ne sera prise en compte qu'à réception du règlement. Après d'avoir effectué votre règlement, aucun remboursement ou échange ne pourra être accepté. Nous nous réservons le droit de modifier ou d'annuler les ateliers, vous serez prévenus par mail si cela devait se produire.

En vous remerciant par avance de votre compréhension, nous aurons le plaisir de vous accueillir à nos ateliers très prochainement !!!

 


Atelier cuisine, Onigiri 

« Onigiri » est une préparation culinaire japonaise consistant en une boulette de riz, généralement enveloppée d'une algue nori et souvent de forme triangulaire, ovale ou rond. Les onigiris sont de véritables sandwichs de riz particulièrement populaires et bien ancrés dans la tradition culinaire japonaise. Ils sont le plus souvent fourrés des ingrédients salés, comme une umeboshi, une prune séchée salée, du poisson grillé ou des algues salés. On peut les consommer par exemple lors d'un pique-nique ou à n'importe quel moment de la journée. 

Dans cet atelier, les participants pourront découvrir le processus de la cuisson du riz japonais. Ensuite, il réaliseront des onigiris classiques et originaux en découvrant des recettes des ingrédients pour confectionner des onigiris. 

 

 


Atelier cuisine, Maki-zushi

Le « maki-zushi », souvent simplement appelé maki en France, est une spécialité culinaire japonaise se présentant sous la forme d'un rouleau d'algue nori séchée entourant du riz blanc mélangé à du vinaigre de riz sucré, et farci par divers aliments, en particulier du poisson cru ou des légumes. Dans cet ateliers, les participants pourront d'abord découvrir la préparation du riz pour sushi. Ensuite, ils réaliseront, avec des légumes, un hoso-maki en petit diamètre, et un ura-maki, le nori est dans ce cas à l'intérieur du rouleau. 


Atelier cuisine, dégustation du miso

Le miso est un condiment traditionnel japonais à base de pâte de soja fermenté qui existe de plus de 1000 ans. Dans la cuisine japonaise, il est utilisé non seulement pour la soupe mais aussi il s'utilise à la place du sel ou de la sauce soja dans les sauces, marinades... Le miso contient des sources de protéines en riche, d’acides aminés, des vitamines, des minéraux et des enzymes qui nous offrent de nombreux effets bénéfiques pour la santé.

Dans cet atelier, les participants pourront découvrir les différents variétés de miso ainsi que les recettes faciles à réaliser pour un apéritif ou un repas convivial entre amis et famille.

 

 


L’atelier-dégustation, Saké japonais et apéritif à la Shojin-ryori avec le miso

Le saké est une boisson alcoolisée traditionnelle japonaise à base de riz, poli jusqu’à obtenir un fin grain immaculé. Le saké japonais commence à gagner, en France, une certaine popularité ainsi que dans d’autres pays de différentes cultures.  Il se déguste frais ou parfois chauffé, en apéritif ou pendant et après le repas. C’est l’occasion de découvrir différentes catégories de saké, son histoire et la méthode particulière de la fabrication. 

La shojin ryori est  la cuisine végétarienne japonaise, qui s'est développée au 12ème siècle dans des temples Zen. Dans cette séance, vous pourrez découvrir des recettes simples à la shojin-ryori, avec la pâte de soja fermenté, appelée Miso, pour un apéro léger ou dînatoire.

 

 

 

Inscription à la newsletter

* champ obligatoire

*Association Talachiné est au regret de ne pouvoir donner une réponse favorable à votre candidature ni pour un stage, ni pour un poste au sein de sa structure. Merci de votre compréhension.